jeudi 8 novembre 2012

Hopper



 

l'exemple avec ce tableau, SOIR BLEU, déjà vu à Lausanne et moyennement apprécié.
Au Grand Palais, j'ai eu la chance de visiter l'expo avec un guide dans chaque salle.
d'où ma nouvelle vision de ce tableau peint à Paris en 1914 (Hopper a séjourné de 1906 à 1910 à Paris, à plusieurs reprises).

Le titre du tableau serait peut être dû à un poème de Rimbaud, Sensation, Par les soirs bleus d'été...

On y trouve l'influence de peintres européens tel Édouard Manet (dont on reconnait le profil prés du poteau, Manet, grand bourgeois aimant le monde de la nuit), Ensor avec le clown triste (hopper?), Kees van Dongen pour la femme debout. 
Ce tableau atypique dans l’œuvre d'Hopper fut mal perçu, il ne l'exposa qu'une fois.

 Sensation

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature, heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud (1870)


L'influence des peintres européens dans l'élaboration de son œuvre est mise en avant dans les premières salles de l'expo ce qui peut dérouter

.

j'aime beaucoup ces deux femmes avec leur chapeau cloche, tous les tableaux ont des noms basiques, seuls deux ont des appellations moins terre à terre, devinez lesquels fut notre jeu de piste pas très concluant d'ailleurs!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire